vendredi 15 février 2008

La poésie/nuit, Lyon

r-diffusion est partenaire de la poésie/nuit, une manifestation consacrée à la poésie, à l’écrit et à la performance contemporaine, à Lyon, France, présentée dans le cadre de la manifestation « le Printemps des Poètes ».

L’édition 2008 se tiendra du 4 au 15 mars 2008.

Edito
Pour sa cinquième édition, la poésie/nuit s’ouvre à la poésie européenne et internationale. Parallèlement, elle donne l’occasion de découvrir des écritures contemporaines mises en perspective avec d’autres démarches artistiques faisant elles aussi appel à l’écriture.

Ainsi se côtoient des pionniers de la poésie actuelle, des figures incontournables de la scène actuelle et de jeunes artistes à découvrir.

10 jours de rendez-vous conviviaux pour découvrir, à travers deux expositions, des rencontres en librairie, deux tables rondes, cinq soirées et un après-midi, la poésie contemporaine.

La poésie contemporaine déborde ses cadres : elle intègre aujourd’hui l’ensemble des langages qui nous sont habituels, les sons, l’image, le montage ou l’intervention. Qu’elle utilise les formes traditionnelles ou les techniques modernes de samples, mix ou cut-up, qu’elle use de vers, de slogans, de ritournelles ou de bases de données qu’elle traite, elle crée des accélérations, des ellipses folles qui court-circuitent les habitudes, les fictions illusoires et les ordres, elle met en place des situations de lecture – lecture dans un sens élargi bien entendu, sur le donné, sur les évidences et sur notre société. La poésie/nuit vous invite à découvrir la curiosité et l’esprit d’invention de quelques unes des voix les plus originales et les plus inventives de l’époque, ouvertement radicales, joyeusement politiques, délibérément curieuses.

Nous ne cherchons ni à expliquer ni à expliciter la poésie contemporaine, mais à proposer les meilleures conditions possibles pour la découvrir et s’y confronter.

Eric Vautrin
directeur artistique

EXPOSITION :
WYSIWYG (What You See Is What You Get)
Poétique/s de l’édition. Découvrir ces éditeurs courageux, inconscients, fantasques, d’ailleurs, des éditeurs qui réfléchissent, nous interrogent, n’attendent pas de réponses, montrent à voir et qui pour ça utilisent le papier, la forme du livre, le graphisme, la couleur, la typographie : 30 km/s, art&fiction, le camion nordique, Cardinal, Cent Pages, Colorant 14, Dasein, le dernier télégramme, Lendroit, Olga, Qui ? résiste, Rhinocéros, Zédélé...

Découvrir le graphisme comme un geste semblable à la performance, la rencontre d’un texte avec un espace autre : avec les agences lyonnaises Superscript, Mademoiselle Messieurs et Enjoy Caviar.

Des livres exposés, des installations imaginées par des graphistes, une salle spéciale « FlipBook »... le livre, la page, dans tous leurs états.

Une exposition coordonnée par Sandrine Cros, libraire de Ouvrir l’oeil.


Librairie Ouvrir l oeil
6 rue des Capucins 69001 Lyon

ouvrirloeil.blogspot.com


www.lapoesienuit.com
télécharger la plaquette de présentation

1 commentaire:

Editions a dit…

Flipbook
Le carnet de voyage de Patrick Leroy est un accessoire indispensable à la chasse au dahu. Il comprend un bloc-notes

et deux folioscopes (flipbooks) où l'on peut enfin voir marcher le dahu comme dans un dessin animé.
Venez découvrir ce flipbook sur le site www.editionsdumont.fr