mardi 18 mars 2008

Les réseaux et associations d'artistes comme “entreprises sociales”

Colloque - jeudi 3 avril 2008
L’H du Siège, Valenciennes

De part et d'autre de la Manche, ces derniers vingt ans ont vu émerger, s'établir et se constituer en réseaux, des structures associatives dans le domaine des arts visuels, ouvrant des espaces de production, de résidence et d'exposition artistiques en dehors des musées et du marché. La prolifération de ces espaces autogérés, leur proximité à l'art qui se fait - parfois sous des formes expérimentales - comme leur détermination à tenir dans le temps, montrent à quel point ils ont su pallier une carence palpable dans le circuit institutionnel. Mais devenues de véritables « entreprises sociales », faisant advenir de nouvelles formes de faire dans l'économie créative, ces structures ne risquentelles pas de devenir victimes de leur propre succès ? Sont-elles en passe d'acquérir un statut « proto-institutionnel » ? Leur ambition, leur rôle, leur destin est-il de fonctionner comme des « laboratoires », des bancs d'essais pour le marché et les institutions, participant à la production d'une valeur qu'elles ne parviennent pas à capter ? Ce sont ces questions qui seront débattues sur le devenir et l'avenir de ces structures associatives. Il s'agit, en somme, de déployer des questions à l'endroit même où le marché institutionnel imposerait une solution.

Lors de la session du matin seront présentés des exemples de partenariat à l'échelle européenne entre des structures artistiques de part et d'autre de la Manche (Fabrica et L'H du Siège) et les moyens de les développer, de les pérenniser et de mettre en exergue les effets positifs d'une telle coopération.

Suivront la présentation des activités de NAN (Networking artists networks), de Scottish Artists Union pour la Grande-Bretagne et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens) et de sa nouvelle antenne en région : Le Cri Nord-Pas-de-Calais (Comité Régional Interassociatif) qui regroupe un certain nombre de structures de la région, pour la France. Ce sera l'occasion de mieux apprécier le fonctionnement de ces organisations qui ont pour vocation le soutien et la mise en réseau des associations d'artistes plasticiens et la structuration d'un statut professionnel de l'artiste plasticien. Tous ces témoignages permettront de voir les différences, voire les divergences des structures françaises d'avec leurs homologues d'outre-manche.

La session de l'après-midi sera axée davantage sur deux intervenants, une économiste et un éditeur, s'appuyant sur leurs propres domaines de compétence, qui réagiront aux témoignages du matin afin d'en interroger la portée, les éventuels pièges, de provoquer et de structurer le débat. Quelle est la nature des relations induites par les activités des réseaux artistiques sur le plan social, économique, voire politique ?

- 10h30 : Introduction de la journée de Stephen Wright (Théoricien de l'art et chercheur à l'INHA, Paris).
- 10h45 : Présentation commune par Pascal Pesez (L'H du Siège) et Lisa Finch (Fabrica) de leurs acti
vités et de leur projet de partenariat.
- 11h15 : Présentation par Emilia Telese des activités de NAN et Guyan Porter pour Scottish Artists
Union.
- 11h45 : Présentation des activités de la FRAAP par Vincent Victor Jouffe et de celle de son antenne en
région : le CRI Nord-Pas-de-Calais par Laurent Moszkowicz.
- 12h15 : Echange de questions réponses avec le public mené par Stephen Wright.
- 12h45 : Buffet.
- 14h : Introduction de l'après-midi par Stephen Wright.
- 14h15 : Nathalie Moureau (Maître de conférences à l'Université de Montpellier 3, chercheur en
économie de la culture) : « Les centres d'art entre gratuité et production de valeurs ».
- 14h30 : Hervé Roelants (cofondateur et coordinateur de Rhinocéros et de la revue d'art contemporain
Livraison, Strasbourg) : « Les résultats nous critiquent ».
- 15h : Discussion avec des intervenants, puis échange de questions/réponses avec le public mené par
Stephen Wright.

L’H du Siège
15 rue de l’Hôpital de Siège
59300 Valenciennes

Aucun commentaire: