mercredi 31 octobre 2007
dimanche 28 octobre 2007
Daniel JOHNSTON
Cahiers de dessins contemporains #1
Daniel JOHNSTON
"Les 32 dessins qui composent ce cahier ont été réalisés par Daniel Johnston au cours de l'été 2006..."
Editeur : ART FACTORY
Collection : Dans la marge
Format : 17 x 22 cm, 34 pages, couleur.
8,5 €
ISBN : 978-2-9515237-1-5
samedi 27 octobre 2007
vendredi 26 octobre 2007
Le 19, CRAC rejoint r-diffusion
Centre Régional d'Art Contemporain
19 avenue des alliés
25200 Montbéliard
tel - 03 81 94 43 58
fax - 03 81 94 61 51
dix.neuf.crac@wanadoo.fr
www.le-dix-neuf.asso.fr
mercredi 24 octobre 2007
mardi 23 octobre 2007
Les incertitudes du cipM
PETITION
Les incertitudes du cipM
Ce jeudi 25 octobre, 11 h 30, à l’Opéra de Marseille va être présenté le projet de candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013.
À l’heure où cette présentation va avoir lieu, et après les incertitudes qui ont pesé ou qui pèsent encore sur le comptoir Toussaint / Victorine et sur le théâtre de la Minoterie, des incertitudes pèsent aussi depuis quelque temps sur le cipM (centre international de poésie Marseille).
La convention d’occupation triennale entre le cipM – créé en 1990 à la demande de la Ville de Marseille – et cette dernière arrive légalement à terme le 6 mai 2008. La DGAC (Direction Générale des Affaires Cuturelles) ne souhaite pas renouveler cette convention, aux prétextes de sécurité et de circulations différenciées pour des publics non muséaux.
Cette situation n’est pas nouvelle puisqu’elle dure depuis plus de trois ans, mais finit par nous lasser et par nous empêcher de travailler sereinement.
Pour mémoire, la même demande, quitter la Vieille Charité, nous avait été faite il y a quelques années, nous avons alors prospecté plusieurs locaux, et proposé à la DGAC d’occuper sur la Canebière l’ancienne librairie Flammarion. Après visite et chiffrage, la DGAC nous demande de trouver avec ses autres partenaires environ 50 % du financement de l’ensemble des travaux d’aménagements. Le cipM les trouve, la DGAC nous fait alors part de notre incompréhension, nous signifiant que les 50 % s’appliquent à l’ensemble de l’opération ! Nous ne nous décourageons pas et quelques mois plus tard (assez fiers, il faut le dire), nous annonçons que nous avons trouvé auprès de nos autres partenaires (État, Région, Département) 950 000 euro. C’est alors que se fait un assourdissant silence : nous n’aurons jamais de réponse écrite à propos de ce projet de la part de la DGAC.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, hors l’injonction de la DGAC de nous faire quitter la Vieille Charité, nous ne savons pas quelles seraient les conditions, notamment financières, d’un relogement. Conditions que nous avons pourtant demandées à plusieurs reprises.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, hors l’injonction de la DGAC de nous faire quitter la Vieille Charité aux prétextes de sécurité et de circulations différenciées pour des publics non muséaux (mais comment donc différencier un public muséal d’un public non muséal ? Ne vont-ils pas, publics confondus, visiter un bâtiment, regarder une exposition, travailler dans une bibliothèque ou un centre de documentation, se restaurer dans un café, acheter des livres dans une librairie ?), nous ne savons pas quelles seraient les conditions de sécurité à respecter afin de pouvoir rester à moindres frais pour la Ville de Marseille sur ce lieu.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, nous nous demandons tout simplement si la DGAC a le désir de soutenir le cipM, de lui laisser la possibilité de continuer son travail entamé il y a bientôt dix-huit ans.
Travail, action, ténacité, rayonnement que nous avons su donner à ce lieu, cohérence et originalité de notre démarche, mais aussi compréhension, écoute et soutien de nos partenaires, des poètes et écrivains, qui nous ont valu une reconnaissance nationale et internationale.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, nous ne voudrions pas commencer une nouvelle année en ne sachant pas dans quel lieu nous pourrons assurer notre programmation, dans quel lieu se trouveront les quelques 40 000 documents de notre bibliothèque unique en France, dans quel lieu nous pourrons accueillir nos résidents, dans quel lieu nous pourrons montrer nos expositions, dans quel lieu nous pourrons organiser nos lectures et performances, dans quel lieu nous pourrons tout simplement continuer à faire rayonner la poésie.
Pour nous exprimer votre soutien, veuillez imprimer, signer et nous renvoyer cette pétition à l'adresse du cipM ci-dessous, ou en ligne en suivant ce lien : les incertitudes du cipM
Centre International Poésie Marseille, n°2 rue de la charité, 13002 Marseille.
JE SOUTIENS LE CIPM
Nom :
Prénom :
Adresse :
Profession :
Signature :
centre international de poésie Marseille
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13236 Marseille Cedex 02
tel : 04 91 91 26 45 - fax : 04 91 90 99 51
www.cipmarseille.com - cipm@cipmarseille.com
entrée libre
ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h
bibliothèque : du mercredi au samedi, de 14h à 19h
Les incertitudes du cipM
Ce jeudi 25 octobre, 11 h 30, à l’Opéra de Marseille va être présenté le projet de candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013.
À l’heure où cette présentation va avoir lieu, et après les incertitudes qui ont pesé ou qui pèsent encore sur le comptoir Toussaint / Victorine et sur le théâtre de la Minoterie, des incertitudes pèsent aussi depuis quelque temps sur le cipM (centre international de poésie Marseille).
La convention d’occupation triennale entre le cipM – créé en 1990 à la demande de la Ville de Marseille – et cette dernière arrive légalement à terme le 6 mai 2008. La DGAC (Direction Générale des Affaires Cuturelles) ne souhaite pas renouveler cette convention, aux prétextes de sécurité et de circulations différenciées pour des publics non muséaux.
Cette situation n’est pas nouvelle puisqu’elle dure depuis plus de trois ans, mais finit par nous lasser et par nous empêcher de travailler sereinement.
Pour mémoire, la même demande, quitter la Vieille Charité, nous avait été faite il y a quelques années, nous avons alors prospecté plusieurs locaux, et proposé à la DGAC d’occuper sur la Canebière l’ancienne librairie Flammarion. Après visite et chiffrage, la DGAC nous demande de trouver avec ses autres partenaires environ 50 % du financement de l’ensemble des travaux d’aménagements. Le cipM les trouve, la DGAC nous fait alors part de notre incompréhension, nous signifiant que les 50 % s’appliquent à l’ensemble de l’opération ! Nous ne nous décourageons pas et quelques mois plus tard (assez fiers, il faut le dire), nous annonçons que nous avons trouvé auprès de nos autres partenaires (État, Région, Département) 950 000 euro. C’est alors que se fait un assourdissant silence : nous n’aurons jamais de réponse écrite à propos de ce projet de la part de la DGAC.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, hors l’injonction de la DGAC de nous faire quitter la Vieille Charité, nous ne savons pas quelles seraient les conditions, notamment financières, d’un relogement. Conditions que nous avons pourtant demandées à plusieurs reprises.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, hors l’injonction de la DGAC de nous faire quitter la Vieille Charité aux prétextes de sécurité et de circulations différenciées pour des publics non muséaux (mais comment donc différencier un public muséal d’un public non muséal ? Ne vont-ils pas, publics confondus, visiter un bâtiment, regarder une exposition, travailler dans une bibliothèque ou un centre de documentation, se restaurer dans un café, acheter des livres dans une librairie ?), nous ne savons pas quelles seraient les conditions de sécurité à respecter afin de pouvoir rester à moindres frais pour la Ville de Marseille sur ce lieu.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, nous nous demandons tout simplement si la DGAC a le désir de soutenir le cipM, de lui laisser la possibilité de continuer son travail entamé il y a bientôt dix-huit ans.
Travail, action, ténacité, rayonnement que nous avons su donner à ce lieu, cohérence et originalité de notre démarche, mais aussi compréhension, écoute et soutien de nos partenaires, des poètes et écrivains, qui nous ont valu une reconnaissance nationale et internationale.
À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, nous ne voudrions pas commencer une nouvelle année en ne sachant pas dans quel lieu nous pourrons assurer notre programmation, dans quel lieu se trouveront les quelques 40 000 documents de notre bibliothèque unique en France, dans quel lieu nous pourrons accueillir nos résidents, dans quel lieu nous pourrons montrer nos expositions, dans quel lieu nous pourrons organiser nos lectures et performances, dans quel lieu nous pourrons tout simplement continuer à faire rayonner la poésie.
Pour nous exprimer votre soutien, veuillez imprimer, signer et nous renvoyer cette pétition à l'adresse du cipM ci-dessous, ou en ligne en suivant ce lien : les incertitudes du cipM
Centre International Poésie Marseille, n°2 rue de la charité, 13002 Marseille.
JE SOUTIENS LE CIPM
Nom :
Prénom :
Adresse :
Profession :
Signature :
centre international de poésie Marseille
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13236 Marseille Cedex 02
tel : 04 91 91 26 45 - fax : 04 91 90 99 51
www.cipmarseille.com - cipm@cipmarseille.com
entrée libre
ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h
bibliothèque : du mercredi au samedi, de 14h à 19h
samedi 20 octobre 2007
14-16-18 art&fiction éditions
14-16-18, Coutances
Hélène GERSTER
Editeur : art&fiction
Caractéristiques : 64 pages, 15,8 x 10,5 cm
Date de parution : octobre 2007
ISBN 978-2-940377-11-4
PRIX : 11.- Euros
Sur les traces de Segantini art&fiction éditions
Sur les traces de Segantini...
Zabu WAHLEN
Editeur : art&fiction
Caractéristiques : 134 pages, 19,5 x 11,7 cm
Date de parution : octobre 2007
ISBN 978-2-940377-10-7
PRIX : 17.- Euros
mercredi 17 octobre 2007
Edourd Levé
Edouard Levé prend ses distances
L’écrivain et photographe, dont l’œuvre refroidit les apparences, est mort lundi.
Philippe Lançon
LIBERATION : mercredi 17 octobre 2007
" Les livres n’annoncent jamais rien, ce n’est malheureusement pas un raison pour ne pas y croire. L’écrivain et artiste Edouard Levé s’est tué lund à 42 ans. Sa femme l’a trouvé en fin de journée. Il avait laissé une série d lettres précises. Trois jours avant, il avait rendu à son éditeur, Pau Otchakovsky-Laurens, un manuscrit intitulé Suicide. Il y évoque un ami mort voilà quinze ans. Il aimait Raymond Roussel, Yves Klein, Georges Perec, Robert Bresson. Son dernier ouvrage publié, Autoportrait, paru en 2005 (1), commençait par ces mots : «Adolescent, je croyais que la Vie mode d’emploi m’aiderait à vivre et Suicide mode d’emploi à mourir.» (...) "
lundi 15 octobre 2007
Présentation ESSE et LIVRAISON
LIVRAISON #8 "traduire/translating"
ESSE art + opinion #61 "peur/fear"
PRESENTION DE LIVRAISON #8 et ESSE #61
RENDEZ-VOUS MAISON ROUGE, FONDATION DE GALBERT - PARIS
DIMANCHE 21 OCTOBRE A PARTIR DE 15h00
LA MAISON ROUGE - BOOKSTORMING
10 BOULEVARD DE LA BASTILLE
75012 PARIS
vendredi 12 octobre 2007
JEU DE PAUME - Badges
ULTRALAB™
5 badges (Ø 42 mm) publiés par le Jeu de Paume (en collaborarion avec Pin-Up Badges) à l'occasion de l'exposition Ultralab™ - L'île de Paradis (version 1.15). Un voyage au milieu du temps (du 9 Octobre au 30 Décembre 2007).
L'île de Paradis (version 1.15) - #1
L'île de Paradis (version 1.15) - #2
L'île de Paradis (version 1.15) - #3
L'île de Paradis (version 1.15) - #4
L'île de Paradis (version 1.15) - #5
jeudi 11 octobre 2007
mercredi 10 octobre 2007
ACTUALITE art&fiction
OCTOBRE 2007
LE MAGASIN 49
Zabu Wahlen. Sur les traces de Segantini…!
LE MAGASIN 50
Hélène Gerster. 14-16-18
LE MAGASIN 51
Ph. Fretz / Ch. Girard. Comme un lieu / Plantes sidérales
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