vendredi 20 juin 2008

OFFSHORE – NOUS IRONS TOUS AU PARADIS FISCAL de Philippe Durand








OFFSHORE – NOUS IRONS TOUS AU PARADIS FISCAL
Philippe Durand

CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE GENEVE
DU 23 MAI AU 17 AOÛT 2008
Une exposition en collaboration avec le Centre Photographique d'Ile-de-France et la Galerie Laurent Godin, Paris

Centre Photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault
du 22 septembre au 21 décembre 2008

Galerie Laurent Godin, Paris
du 27 novembre 2008 au 10 janvier 2009

ECART | PETER DOWNSBROUGH | (U)L.S n°2 - www.un-limitedstore.com/

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ECART est un mot que Peter Downsbrough utilise dans ses esquisses. Dans cette publication, la réflexion porte sur l’écart entre le journal et le lecteur, entre une page et celle qui suit. Peter Downsbrough considère le livre comme un volume : « un autre espace dans lequel on peut travailler. La page est un espace bi-dimentionnel. La suite des pages forme un volume en trois dimensions ». Au côté du mot ECART, le crochet rappelle les agrafes collées sur papiers millimétrés des Staple Pieces de la fin des années soixante : « une sorte de parenthèse qui enferme et délimite ». L’artiste a déjà travaillé sur rotative lors d’une intervention sur deux pages pour une exposition à Bruxelles ainsi qu’un insert dans le quotidien de Dijon et le journal De Gentenaar à Gent. Le journal est, pour lui, un support simple et surtout direct.

Les éditions (un)limited store étant implantées à Marseille, Peter Downsbrough a choisi de mettre en regard l’image d’une carte postale de cette ville avec des plans du continent africain, l’autre côté de la Méditerranée. Cette question du miroir se retrouve dans les deux plans. L’un en positif, l’autre en négatif et le mot AND inversé. La mise en page est pensée par transparence et donc par juxtaposition des éléments. « C’est une question d’illusion, de basculement, de regarder de l’autre côté. »
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



(U)L.S (un)-Limited store

lundi 16 juin 2008

Qui ? Résiste à la Galerie Anatome


qui ? Resiste

Jeudi prochain, 19 juin, à la Galerie Anatome, le temps d'une soirée, côte à côte,
100 affiches de mai 68 et 12 affiches de Qui ? Résiste

C'est à partir de 19h avec une exposition, une vente, un débat,
un buffet-apéritif et du beau temps ...


adresse : 38 rue Sedaine, métro Bastille, Voltaire ou Bréguet-Sabin

dimanche 15 juin 2008

Le troisième paradis - Perroquet tout s'écroule


Le troisième paradis
Exposition du 20 juin au 6 juillet 2008

Programmation proposée par Jeanne Granger et Géraldine Longueville

Le troisième paradis
Céline Ahond, Yann Geffriaud, Aurélie Godard, Yoann Gourmel et Elodie Royer, Lilli Hartmann, Charlie Jeffery et Dan Robinson, Pierre Leguillon, Lily Monsaingeon et Julie Rothhahn, Perroquet tout s'écroule, Julia Rometti, Eric Stephany.

… Hors de la capitale et au-delà de ses fonctions premières de résidence, la Cité internationale universitaire se présente comme le prototype d'un monde autonome où se développe un modèle de vie idéalisé et universaliste. (…) Les rendez vous du troisième paradis sont donc des propositions aux formes variables, transformables au gré du temps et adaptables selon les besoins. A commencer par celle d'Eric Stephany, sculpture pavillonnaire accueillant tout à tour les projections des films de Lilli Hartmann et de La promesse de l'écran de Pierre Leguillon avec en entracte des rafraîchissements du brasseur Yann Geffriaud. Tandis que Perroquet tout s'écroule(redux), dont la performance musicale introduite par une performance de Céline Ahond fera échos au collage de cartes postales projetées de Julia Rometti, des variations sur barbecue seront préparées par les designers culinaires Julie Rothhahn & Lily Monsaingeon. L'œuvre d'Aurélie Godard évoque quant à elle les formes ramassées des bunkers de bord de mer, pour mieux se fragmenter par la suite en module d'accueil pour les conférences d'Elodie Royer & Yoann Gourmel et la performance du Mud Office de Charlie Jeffery & Dan Robinson…

Retrouvez Perroquet tout s'écroule sort sont premier album, éditions BOABOOKS sur r-diffusion ici

6 juillet Performance, concert, projection

– Première partie de Céline Ahond…
D'eux ça va, trois set, rhô de Perroquet tout s'écroule (redux)…
– Nova Paraìso de Julia Rometti…
– Kitchen paradise BBQ de Julie Rothhahn & Lily Monsaingeon…

Dispositions d’Aurélie Godard est ouvert lors de l’Initiation au troisième paradis le 20 juin à partir de 18H00 et tous les samedis et dimanches de 16h00 à 19h30 au Collège Franco-Britannique. I would rather not go back to the old house d’Eric Stephany est accessible tous les jours sur la pelouse centrale de 8h00 à 22h30.

Informations pratiques
Cité Internationale Universitaire de Paris
GLASSBOX - Citéculture
17 bd Jourdan
75 014 Paris

Communiqué de presse



Comment se rendre au troisième paradis ?
RER B, arrêt Cité universitaire (15 minutes du centre de Paris)
- Tramway T3, station Cité universitaire
- Métro ligne 4, station Porte d’Orléans
- Aéroport d’Orly à moins de 15 minutes.
- Aéroport Roissy-Charles DE GAULLE : 45 minutes direct avec le RER B
- de nombreuses lignes de bus ont un arrêt à proximité de la Cité (21, 67 et 88).

jeudi 12 juin 2008

LIBR'EST, Librairies de l'Est Parisien



"Parce que libraire est un métier de conviction et qu'aà l'Est de Paris, nous sommes quelques uns à vouloir faire ce métier dans un esprit d'ouverture, de cohésion et d'esprit citoyen, Libr'est regroupe de manière informelle des libraires indépendants passionnés et dynamiques.(...)"
Atout Livre (12e)
L'Atelier (20e)
La Manœuvre (11e)
Le Compoir des mots (20e)
Le Genre urbain (20e)
Le merle moqueur (20e)
Millepages (vincennes)

www.librest.fr

mercredi 11 juin 2008

APPEL DE TEXTES - FRAGILES - REVUE ESSE n°65

APPEL DE TEXTES / CALL FOR PAPERS (English will follow)

Dossier : FRAGILE
esse arts + opinions numéro 65
Date de tombée : 10 septembre 2008

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum) pourront être envoyés à s.babin@esse.ca avant le 10 septembre 2008. Inclure une courte biographie (50-100 mots), un résumé du texte (100 mots), ainsi que l'adresse postale et le courriel de l'auteur.

Les propositions non liées aux dossiers thématiques (critiques, essais, analyses) sont aussi bienvenues (tombée : 1er septembre, 10 janvier et 15 avril de chaque année).


Fragile

Dans la foulée des numéros précédents consacrés aux « déchets » ou portant sur les « actions réciproques », il nous semble que l'art se fait aujourd'hui sous le signe d'une certaine fragilisation des paramètres qui l'ont vu naître. Il y a d'une part fragilisation des matériaux, dispositifs et supports de l'art. D'autre part, on pourrait invoquer une fragilisation des modes de production et de circulation de la chose artistique. Enfin, il y a fragilisation de la figure de l'artiste elle-même et de ses rapports avec le récepteur. Aussi, esse propose de réfléchir sur ces « fragilités », ces précarités pluriformes qui repoussent sans cesse les limites des pratiques artistiques actuelles, en opposition à une certaine rigidité, à une stabilité, sinon à un immobilisme convenu.

Peut-on envisager l'impermanence et le déséquilibre qui régissent nombre d'oeuvres et de pratiques actuelles comme l'avènement d'une ère d'instabilité volontaire ? La perte de durabilité, la maladroite délicatesse de la ligne, le pli du papier, la faillibilité de plusieurs matériaux, ou encore la mort, la désintégration des corps ou des objets, sinon leur dématérialisation, trouvent, selon nous, sous la notion de fragilité, un vaste et riche terrain réflexif.

Paradoxalement, alors que l'affect était au coeur du régime moderniste, l'art actuel s'inscrirait davantage dans un contexte où les intentions expressives des créateurs ne figurent plus à l'avant-plan des considérations critiques. Alors comment penser l'affect - cette exposition fragilisante du moi au regard d'autrui - dans les mondes de l'art qui sont les nôtres ? Plus encore, quels sont les artistes pour qui la fragilisation de l'oeuvre est un souci particulier qui est signifié à l'intérieur même du travail plastique ? Telles sont les questions qu'il nous a semblé fécond de poser face à l'insistant enjeu - toujours fragile - du devenir de l'art contemporain.


------------------------

CALL FOR PAPERS

Theme: FRAGILE
esse arts + opinions no 65
Deadline: September 10, 2008

Submit essays (1,000 to 2,000 words maximum) to s.babin@esse.ca before September 10, 2008. Include a short bio (50-100 words), an abstract of the essay (100 words), as well as your postal address and email.

Proposals (comments, essays, analyses) not related to thematic issues are also welcome (deadlines: September 1, January 10 and April 15 of each year).


Fragile

After having explored the themes of "waste" and "mutual actions" in previous issues, we find that art production is now experiencing a certain "fragilization" or undermining of its own parameters and conditions. On the one hand, its materials, apparatuses and supports are being undermined. On the other, we see its production and dissemination modes called into question. Finally, the figure of the artist itself and his or her relationship to the viewer shows signs of precariousness. Esse wishes to reflect upon this "fragile" state of affairs--the protean hazards that continuously push the limits of current artistic practices, as opposed to a certain strictness or inflexibility, even status quo.

Is it possible to consider the impermanence and unsteadiness that characterize so many artworks and artistic practices today as the beginning of an era of deliberate instability? The loss of durability, the line's awkward delicacy, the fold in the paper, the fallibility of several materials, or even death, the disintegration of bodies and objects, or else their dematerialisation, find in the notion of "fragility" a wide and rich tool for introspection.

Paradoxically, while affect was a the heart of the Modernist regime, contemporary art seems rather inscribed within a context where the artists' expressions of themselves are no longer at the forefront of critical considerations. So, how can we problematize the notion of affect--i.e., showing oneself to the other in a vulnerable situation--in today's art worlds? Moreover, who are the artists for whom the undermining of the work itself is not only of particular interest but also part of the production? We think that these are fruitful questions to ask before the always fragile, insistent issue of contemporary art's becoming.

lundi 9 juin 2008

LA PLACE DES LIBRAIRES



Qui sommes-nous ?
Place des Libraires est un site proposé par Tite-Live – Aligastore, société spécialisée depuis 25 ans dans le développement d'outils d'informations pour les produits culturels (logiciels de gestions de stock, bases de données, solution Internet, informations statistiques).

Elaboré en concertation avec des libraires ; lancé, dans sa version bêta, au printemps 2008 ; Place des Libraires est un site de géolocalisation des livres et des librairies.

Il a pour but de mettre en valeur la densité du réseau des librairies indépendantes en France et de faire profiter les internautes du travail de choix et de conseils réalisé dans ces librairies. Rassembler ces librairies permet de rendre aisément accessible la très grande diversité de livres disponibles.


Quels objectifs ?
Permettre aux internautes de bénéficier à la fois de la souplesse et de la rapidité des instruments web et de la qualité de travail des libraires dans leur librairie.

Permettre aux libraires d'être présents sur Internet en limitant les contraintes techniques et financière liées à la réalisation d'un site spécifique.


Quels moyens ?
Cette solution est rendue possible grâce au savoir-faire de Tite-Live/AligaStore qui associe deux outils exclusifs : la remontée quotidienne des données de stocks issues des logiciels de gestions des libraires et la base de données bibliographique Medialivre qui présente plus d'1 million de livres accessibles via un moteur de recherche spécifique.

Afin de conserver sa simplicité et son efficacité Place des Libraires n'a pas vocation à être un site de contenu sur les livres et littérature, il nous semble plus pertinent de créer des partenariats avec le réseau existant de l'Internet du livre.

Ainsi nous proposons depuis la page d'accueil de Place des libraires des liens vers ces sites, mais surtout nous mettons en place des outils permettant aux animateurs de ces sites de créer facilement des liens visuels depuis leur site vers la page du livre dans Place des Libraires.

www.placedeslibraires.fr

vendredi 6 juin 2008

Qui ? Résiste n°12 au Point Ephémère, le 10 juin 2008




qui ? Resiste

Exposition-vente des affiches du QR n°12 au Point Ephémère
Venez nombreux !
Nous vous invitons au Point Ephémère mardi soir prochain, le 10 juin, à partir de 18 heures et jusqu'à tard dans la nuit pour voir ou revoir les affiches du Qui ? Résiste n°12 en sirotant un verre le long du canal ...

Si vous ne pouvez pas venir mardi, RV à la Galerie Anatome le jeudi 19 juin.

Point Ephémère
200 Quai de Valmy
75010 PARIS
métro : Jaurès ou Louis Blanc
bus : 26 /46 / 48

voir le N°12 "N'importenawak" sur quiresiste.com

lundi 2 juin 2008

PUBLICATIONS D’ARTISTES : TRAVAUX EN COURS, Vendredi 13 juin 2008 . Université Rennes 2

Journée d’étude
//////////////////////////////////////////////
PUBLICATIONS D’ARTISTES : TRAVAUX EN COURS
Vendredi 13 juin 2008 . Université Rennes 2 . Bâtiment Mussat . Salle Alpha


Dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Papier en action », l’équipe d’accueil
« Arts : pratiques et poétiques » de l’université de Rennes 2 et le Centre de philosophie
de l’art de l’université de Paris I organisent une journée d’étude interdisciplinaire
animée par des doctorants, sous le titre : « Publications d’artistes : travaux en cours ». Le
but de cette journée est non seulement de faire le point sur des travaux en cours, mais encore
de donner à notre recherche une dimension interdisciplinaire et de permettre à des doctorants
de formations variées (esthétique, arts plastiques, histoire de l’art), mais travaillant
sur des sujets proches, de se rencontrer.

Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix

Programme - résumé des interventions